Justin Kingsley

Artiste créatif, entrepreneur, fondateur de Makumaku

Justin Kingsley

Artiste créatif, entrepreneur, fondateur de Makumaku

Biography

En tant qu’écrivain, stratège, directeur artistique et photographe, Justin Kingsley s’engage à réinventer la manière de raconter les bonnes histoires. Il est le fondateur de l’atelier de narration créative Makumaku (www.makumaku.ca).

Il est l’auteur de deux livres ayant été classés au premier rang des meilleurs vendeurs à l’échelle nationale – The Way of the Fight (best-seller du New York Times), traitant de la philosophie de vie de Georges St-Pierre, et Weology : How Everybody Wins When We Comes Before Me, un livre d’idées sur le leadership.

Présentement, il écrit et dirige un long-métrage documentaire à propos d’un homme assigné à résidence. Il travaille également sur son troisième livre, portant sur le sujet de « donner ». En parallèle, Il scénarise 24CH, un documentaire hebdomadaire à diffusion nationale (CTV, TSN, RDS) sur les Canadiens de Montréal, équipe pour laquelle il a redéveloppé la marque à titre de directeur créatif.

Il possède une vaste expérience comme conteur et stratège, plus récemment à titre de partenaire et stratège en chef chez Sid Lee, l’une des cinq meilleures agences créatives du monde (selon Forbes 2012). La stratégie de campagne qu’il a conceptualisée pour Adidas aux Jeux olympiques de Londres de 2012, intitulée Take the Stage, a été acclamée sur la scène mondiale et proclamée comme la meilleure campagne des Jeux. Adidas a été élu marque de l’année au Royaume-Uni.

Justin est l’homme derrière le slogan et la vision des communications de la Coupe du monde de soccer féminin – To a Greater Goal/Vers le grand but.

Il a transformé Star Wars et Indiana Jones en expositions de musées, il a installé un restaurant McDonald’s à flanc d’une montagne lors d’une compétition de planche à neige, il a créé l’image de marque des Jeux olympiques de Vancouver en 2010 avec le tout premier slogan bilingue des Jeux – With Glowing Hearts/Des plus brillants exploits. Il a également développé l’image de marque et les stratégies de communication pour le champion du monde de l’UFC, Georges St‑Pierre.

Ancien attaché de presse du premier ministre, il était le porte-parole du très honorable Paul Martin et était également responsable du portefeuille économique de la direction des communications du PMO en 2003-2004. Précédemment, il était chef, relations avec les médias, et porte-parole chez Communications Canada.

Conférencier de renommée internationale, Justin anime des ateliers sur la créativité, la narration et la stratégie. Il a participé à titre d’animateur, d’intervieweur et de premier conférencier au C2MTL, un évènement reconnu internationalement – désigné le Davos de la créativité. Il a été le premier à prononcer un discours inaugural sur une étude de cas canadienne en 54 ans du Festival de la créativité de Cannes et a été en vedette dans la tournée des Creative Mornings et sur podcast (https://creativemornings.com/talks/justin-kingsley).

Photographe primé, il a présenté quatre expositions de ses œuvres. Le Marketing Magazine a nommé Justin comme l’un des Canadiens les plus créatifs. Né et élevé à Ottawa, il est fier d’être franco-ontarien.

All session by Justin Kingsley